la génoise

Pour 6 à 8 personnes        Préparation : 20min   Cuisson : 25min

Ingédients:

Réalisation:

100g de beurre

6 oeufs

200g de sucre

200g de farine

Matériel :
moule pour 6 personnes à fond ammovible
marise / spatule
1 bol
balance

 

génoise base de gateau moelleux

Prechauffer le four a 200 °C (t 6/7)

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Casser les oeuf dans une jatte, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (attention cette étape et fondamentale même si vos bras vous font mal vous devez continuer de battre)

Placer le tout dans un bain-marie frémissant (eau entre 80 et 90 °C) et fouetter jusqu'à épaississement. Retirer du bain-marie et fouetter (encore) jusqu'au refroidissemement ( important pour éviter les grumeaux ), prélever deux cuillerées à soupe de cette préparation dans un bols et y incorporer le beurre tiède.

Verser la farine dans la jatte tout en soulevant la patte avec une marise ou une spatule (au pire la cuillère en bois ), ajouter le contenu du bol

Placer la génoise dans un moule a fond ammovible ( plus facile ) et enfourner pour 20-25 minute (verifier avec un pique, il doit ressortir propre mais légèrement humide ) laisser refroidir après avoir démoulé. Pour une pièce montée couper dans la largeur une ou deux fois selon vos capacités (couper deux fois fait des couches très fines difficiles à manier compte tenu de leur fragilité)

petit plus : un sucre à gros grain fera ressortir le gout du beurre, un sucre fin ou très fin rendra la préparation plus légère mais aussi légèrement plus compacte, prennez de la farine la plus fine possible mais pas de maïzena grace à la cuisson de oeufs la maïzena est superflue !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site