Pâte Brisée

Pour 6 personnes  (400g)            Préparation : 15min                  Cuisson : --min

Ingrédients :

Réalisation

200g de farine Tamisée (T45 ou T55)

100g de beurre ramolli (température ambiante)

10g de sucre

1 petit oeuf à température ambiante (facultatif si vous avez le coup de main )

2 à 5 cuil. à soupe d'eau glacée pour lisser la pâte si besoin.

sel


Matériel :
3-4 bols pour mettre les ingrédients (un pour la farine, un pour le beurre ....)
1 saladier
1 cuillère en bois éventuellement
vos main pour petrir la pâte sensuellement (la patisserie est très tactile...)

Commencer par disposer tous les ingrédients à porté de main. La rapidité de l'exécution de la pâte brisée est importante pour sa qualité.
 
Couper le beurre en petits morceaux et réserver de côté. Dans le saladier verser la farine (s'il sagit d'une farine fluide) sinon la tamiser avant. Former un puit avec la cuillère en bois et y verser le sucre ainsi qu'une pincée de sel à ne pas oublier surtout !
 
Ajouter le beurre. Mélanger déjà un petit peu du bout des doigts, ajouter l'oeuf pour que la pâte se lie mieux ainsi que 2 cuillères à soupe d'eau glacée.
 
Maintenant laisser vos mains toutes entières à la pâte ! Du plat de la main aplanir une part de la pâte en l'étirant et la rabattre sur le reste de la pâte. Continuer ainsi jusqu'à l'obtention d'une belle boule! Si la pâte ne se lie pas bien ou vous semble trop granulleuse (nous ne faisons pas un crumble tout de même ) rajouter un peu d'eau glacé.
 
Une fois la pâte en boule bien lisse, la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur dans un linge propre ou bien dans du papier cellophane. Elle se conserve plusieurs jours dans un linge au réfrigérateur.

petit plus :Si vous préparez cette pâte pour une tarte salé suprimez le sucre. Après avoir reposé, la pâte est très friable;Mettez peu de farine sur le plan de travail et soyez doux/douce avec elle!

Pâte Brisé Spéciale Tarte Sucrée

Ingrédients :

Réalisation :

200g de farine très fine (T45-T55)

80g de sucre glace (ou autre ne faite pas de dépense superflue)

25g de poudre d'amande

1pincée de sel

120g de beurre coupé en morceaux

1 oeuf


Matériel :
fouet
saladier
vos petites papattes !


Mélangez avec le fouet (et dans le saladier) la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et le sel.

Ajoutez le beurre et sablez intimement la pâte du bout des doigts. Le but est d'obtenir un sablage très fin sans faire fondre le beurre.

Ajoutez l'oeuf préalablement battu dans un bol ( vous voyez, même si votre conjoint ne se laisse pas faire, l'oeuf sera ravi d'être fouetté vivement )
 
Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène en la réchauffant le moin possible, utilisez de préference le plat de la main.

petit plus : Incorporez à la première étape des graines de pavot, de sésame, de vanille, ce que vous voulez! Cela donnera un coté personnalisé à votre tarte... Des épices comme la cannelle ou bien du cacao en poudre fonctionneront aussi trèèèès bien !

Vous pouvez aussi remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noix (pour un côté automne ) de noisette, de pistache ou que sais-je encore ? Ajouter votre touche personnelle !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site